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L'ACTUALITE EN LANGUES ANCIENNES

LES RENDEZ-VOUS EN LANGUES ANCIENNES




L'ACTUALITE EN LANGUES ANCIENNES

Discours de Jack Lang : l'enseignement des langues anciennes au collège et au lycée

Les nouveaux programmes de langues anciennes au lycée

Le point sur le D.N.B.

Poursuite du latin de 4ème en 3ème

Le site des Bulletins Officiels de l'Éducation Nationale



Discours de Jack Lang : l'enseignement des langues anciennes au collège et au lycée

Suite au colloque organisé à la Sorbonne les 24 et 25 octobre sur le thème : "le latin et le grec aujourd'hui, rencontre autour d'une passion", il apparaît qu'il est nécessaire aujourd'hui de redonner aux langues et cultures de l'Antiquité la place qu'elles méritent. Tout d'abord, l'annonce des nouvelles orientations sur le collège a suscité un mouvement d'inquiétude chez les professeurs de langues anciennes, dans la mesure où n'étaient pas mentionnés les enseignements optionnels de latin et de grec ancien. Ces inquiétudes doivent être apaisées et il est important d'informer au plan local les associations de spécialistes et les organisations syndicales du maintien du régime actuel de ces options. Il convient au contraire d'insister sur le fait que deux des innovations majeures portées par ces nouvelles orientations contribuent au renforcement de la place de la culture classique.
Les itinéraires de découvertes : deux domaines permettent d'intégrer les langues anciennes : "Découverte des arts et des humanités", "Découverte des langues et civilisations".
Les enseignements choisis pour la nouvelle classe de troisième : parmi les dominantes que doivent choisir les élèves, "Langues et cultures de l'Antiquité" permet aux langues anciennes de préparer une orientation vers un cursus à humanités classiques et de revaloriser la filière littéraire.
Les groupes de réflexion actuellement mis en place sur les contenus des itinéraires de découvertes et des enseignements choisis envisagent des approches distinctes des contenus d'enseignement optionnel. Ainsi, outre les élèves qui suivent ces options, la totalité des élèves de cinquième et de quatrième et une partie de ceux de troisième pourront bénéficier de ces enseignements. Je vous informe par ailleurs qu'une brochure à destination des collégiens de troisième, visant à les convaincre de poursuivre au lycée les enseignements de langues anciennes initiés au collège, est actuellement en cours d'élaboration à la direction de l'enseignement scolaire. Je vous demande de veiller à sa diffusion dès réception.
Parmi les obstacles au développement sinon au maintien de l'enseignement du latin et du grec, les conditions selon lesquelles sont organisés ces enseignements optionnels semblent peu attractives. Il s'agit donc d'inciter les chefs d'établissement à les améliorer, notamment au niveau des horaires. Par ailleurs, il parail souhaitable de répondre à la demande de certains élèves et de leurs familles de commencer l'étude d'une langue ancienne au lycée et de préparer la mise en place d'une option "grands débutants" dans les classes de seconde générales et technologiques à la rentrée 2002. Le document d'accompagnement des nouveaux programmes de langues anciennes au lycée propose aux enseignants des éléments pour la mise en oeuvre de cette option "grands débutants" (pages 31, 32, 33).
Enfin, je vous informe que deux journées de formation nationale aux nouveaux programmes de langues anciennes au lycée sont organisées par la direction de l'enseignement scolaire dans le cadre du programme national de pilotage de la formation continue les 15 et 17 janvier 2002 à Paris. Comme toujours, il est nécessaire de relayer ce dispositif de formation des enseignants au plan académique.

Le Ministre de l'Education Nationale, Jack LANG

Les nouveaux programmes de langues anciennes au lycée

De nouveaux programmes de Langues Anciennes pour le lycée sont parus dans le B.O hors-série n°6 du 31 août 2000 ; ces nouveaux programmes s'inscrivent dans le prolongement de la réforme de l'enseignement de nos disciplines initiée au collège depuis déjà plusieurs années. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ces programmes pour les rentrées 2001 et 2002, des stages départementaux se mettent actuellement en place dans notre académie ; ces stages seront animés par des collègues de Langues Anciennes (essentiellement de l'ARELACAEN) enseignant à la fois en lycée et en collège, et permettront aux stagiaires (probablement sur candidatures désignées) de découvrir ces nouveaux programmes de lycée en montrant comment ils s'articulent avec ceux du collège. Quelques pistes de réflexion, sous la forme d'ébauches de séquences, seront données aux collègues en vue de mettre en oeuvre ces programmes.

Le point sur le D.N.B. : dernières informations
Journal Officiel du 22/09/2000

Arrêté du 28/07/2000 modifiant l'arrêté du 18/08/1999 relatif au D.N.B.
Art.1 - Série Collège : candidats scolarisés en classe de troisième à option langue vivante 2. Les résultats de ces élèves, en classe de quatrième et en classe de troisième, sont pris en compte comme suit :
français : coeff.1 ; mathématiques coeff.1 ; première langue vivante 1 : coeff.1 ; sciences et vie de la Terre : coeff.1 ; physique-chimie : coeff.1 ; éducation phgysique et sportive : coeff.1 ; enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale) : coeff.1 ; technologie : coeff.1 ; deuxième langue vivante : coeff.1
Sont également pris en compte les points obtenus au-dessus de la moyenne de 10/20 dans l'un des enseignements optionnels facultatifs choisis par l'élève :
- latin ou langue régionale évalué en classe de quatrième et de troisième
- ou grec évalué en classe de troisième
L'intégralité de ce texte officiel est disponible dans le B.O. n°35 de l'année 2000. Des précisions sont également apportées dans le B.O. n°46 du 21 décembre 2000. Ces deux B.O. sont disponibles en ligne.

Poursuite du latin de 4ème en 3ème

Un texte illustre ce propos : le B.O. n°10 du 6 mars 1997, qui indique que "l'option latin est un enseignement qui a vocation à être suivi sur l'ensemble du collège. En fin d'année scolaire, plus souvent en fin de cycle, des élèves peuvent être conduits à demander à ne pas poursuivre l'apprentissage du latin. Les établissements examineront ces demandes individuelles".
Les demandes doivent donc être traitées au cas par cas lors du conseil de classe de troisième trimestre, et il est recommandé de s'informer auparavant de la politique du chef d'établissement en la matière afin d'établir une stratégie commune, comme par exemple la demande d'une lettre motivant l'abandon de l'option, lettre co-signée de l'élève et de ses parents ; cela permet de motiver une démarche de réflexion à la fois en famille et au sein de l'équipe éducative, et de décourager toute velléité d'abandon sur un "coup de tête" ou par simple "ras-le-bol" d'une discipline pour laquelle les élèves, souvent enthousiastes en 5ème, se découvrent aisément une lassitude qui ne leur vient même pas à l'esprit lorsque les disciplines sont obligatoires...

Les BULLETINS OFFICIELS de l'Éducation nationale
Pour lire les B.O. tous les jeudis soirs, avant qu'ils n'arrivent dans votre établissement,
consulter le site : www.education.gouv.fr/bo



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