C.A. DU 07 DECEMBRE 2002
Présents : F.Boireaux, P.Bougy, Y. Dagorn, S. Fouénard, B.Gauvin, J-P. Leblond, M-G. Leforestier, K. Lioult-Mary, G.Mary, K. Véniard.
Secrétariat de séance : Brigitte Gauvin
La présidente ouvre le conseil en annonçant l'ordre du jour : suivi des deux stages proposés par l'Arela, concours 2003, renouvellement du bureau.
Les stages retenus, "latin et mult@média" et "latin et patrimoine" ont recueilli de nombreux adhérents, 19 pour le premier, 12 pour le second. Certains collègues se sont inscrits aux deux stages. Le stage multimédia aura lieu à l'IUFM de Saint Lô, les 6 et 7 février, puis le 15 avril pour la troisième journée. Il est animé par Stéphane Fouénard, Karine Lioult-Mary et Gilles Mary. Le second stage, animé par F. Boireaux, F. Lecocq et V. Lostoriat, aura lieu les 12 et 13 mai, autour du plan de Rome et du site de Vieux.
Concernant le concours, on décide d'étendre le sujet "Magie et sorcellerie", lié à la sortie du film Harry Potter et la chambre des secrets, et de lui associer le thème de la métamorphose. Le titre provisoirement retenu est "Avec ou sans philtre ?". B. Gauvin propose de synthétiser les questions que les membres du C.A pourront lui envoyer par courrier postal ou électronique avant le prochain C.A. Celui-ci sera l'occasion d'élaborer le concours dans sa forme définitive.
F. Boireaux aborde alors le problème du nombre des membres de l'ArelaCaen. Une quarantaine de membres, soit la moitié, ne se sont pas réinscrits. Les organisateurs des stages suggèrent de profiter de ceux-ci pour faire connaître l'association ; on suggère d'envoyer en même temps que le texte du concours une lettre aux collègues pour leur rappeler l'utilité de l'association en des temps calmes en apparence mais peu sûrs pour les Langues Anciennes. B. Gauvin propose d'établir un projet de lettre et de le transmettre aux autres membres. On décide après discussion que cette lettre devra rappeler les problèmes actuels (flou des textes ministériels, incertitudes sur le bac, problème posés par l'application des textes officiels) et les actions de l'ArelaCaen (concours, journée de réunion prévue à Avranches, projet d'une plate-forme électronique de travail commun, stages conçus par l'Arela et non par l'IUFM, etc…). P. Bougy rappelle qu'il est important d'être nombreux, notamment en ce qui concerne la représentativité de l'association au niveau national, car les positions de la Cnarela semblent loin d'être partagées par l'ensemble des collègues, notamment sur la question de l'utilisation des textes authentiques. Il suggère aussi d'avoir des liens plus forts avec la Cnarela et d'envoyer un représentant aux prochaines journées nationales.
J-P. Leblond signale qu'il n'a plus de publications de l'Arela à envoyer aux collègues intéressés. On s'accorde sur le fait que B.Gauvin centralisera les maquettes envoyées par G. Mary et J-P. Leblond et se chargera de la reprographie.
Pour finir, on aborde le renouvellement du bureau. J-P. Leblond, trésorier, et B. Gauvin, secrétaire, acceptent de conserver leurs fonctions. Gilles Mary se présente pour remplacer F. Boireaux au poste de président et est élu à l'unanimité.
Le prochain C.A est fixé au 8 février toute la journée. Les animateurs du stage "mult@média" organiseront à cette occasion, pour les heureux membres du C.A, un petit stage privé. Qu'on se le dise !
C.A. DU 21 SEPTEMBRE 2002
Présents : F. Boireaux, P. Bougy, Y. Dagorn, V. Delabroise-Lostoriat, S.Fouenard, B. Gauvin, J.-P. Leblond, M. -G. Leforestier, G. et K. Lioult-Mary
Excusés : F. Lecocq, A.-M. Tillet
Secrétariat de séance : Gilles Mary
Les Feuillets de l'association sont mis en enveloppes en début de séance ; ils évoquent notamment la tenue de l'assemblée générale de l'association au mois d'octobre.
Finances de l'association : étant donné le petit nombre de personnes présentes lors de la Journée à Vieux et le coût relativement modeste de cette journée, le C.A. décide d'offrir la journée aux participants. J.-P. Leblond, trésorier, signale à ce propos que les finances de l'association sont satisfaisantes puisque l'ArelaCaen dispose d'environ 1700 euros en caisse à ce jour ; le C.A. évoque la possibilité de profiter de cette bonne santé financière pour envisager la publication et l'envoi aux adhérents au cours de l'année d'un bulletin un peu plus étoffé que d'ordinaire : il pourra notamment élargir son contenu culturel, proposer le compte-rendu des futurs stages du PAF animés par l'association, des comptes-rendus de lecture, etc. Nous renouvelons à ce propos l'appel lancé chaque année à nos membres afin d'étoffer nos bulletins : tout compte-rendu d'expérience pédagogique personnelle (cours, sortie culturelle, etc.) est le bienvenu dans nos lignes !!
Il est envisagé de pérenniser le développement de ce bulletin annuel si les finances de l'ArelaCaen nous le permettent toujours à l'avenir.
Stages du PAF : comme d'habitude, nous constatons la modification des intitulés et noms des personnes responsables et formateurs proposés par notre association sur le bulletin du PAF ; le nombre d'inscrits déterminera la tenue ou non de ce(s) stage(s).
En ce qui concerne les dates, elles restent à déterminer : le stage patrimoine devrait se dérouler au cours du 2ème ou 3ème trimestres ; celui Multamedia reste à définir : il s'agirait d'un premier stage de deux jours consécutifs visant à apporter des outils et informations et serait suivi deux mois plus tard d'une journée permettant une mise en commun, un retour des expériences et pratiques.
Préparation de l'Assemblée Générale : celle-ci se déroulera le samedi 12 octobre 2002 de 14 heures à 17 heures à la M.R.S.H. (Université de Caen, bâtiment Plan de Rome).
L'ordre du jour est ainsi mis au point :
- bilan du concours 2002 et propositions pour le concours 2003 : le principe d'un retour à un Q.C.M., en version simplifiée, semble raisonnable si l'on souhaite une participation large sans un trop lourd investissement en classe, notamment au lycée. Le thème de "l'amour" est suggéré pour le Q.C.M., ainsi que la réalisation d'un auto-collant avec devise promulguant le latin et/ou le grec pour la question graphique.
- bilan sur les nouveaux programmes en collège et en lycée : un débat / échange sera lancé à propos de la mise en place et du fonctionnement des nouveaux programmes dans le secondaire (bilan sur les manuels, sur les textes authentiques ou adaptés, sur les Itinéraires de Découverte, etc.)
- élection : renouvellement de la moitié sortante des membres du C.A.
- aperçu sur la nouvelle scénographie du Plan de Rome
- goûter
La séance est levée vers midi ; la date du prochain C.A. sera fixée à l'issue de l'assemblée générale du 12 octobre.
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ASSEMBLEES GENERALES